L'Allemand Jens Voigt (CSC) a remporté hier la 4e étape du Tour du Pays Basque en solitaire, à l'issue d'une course qu'il a couru comme on a l'habitude de le voir faire. Déjà présent hier dans l'échappée qui a mené Angel Vicioso à la victoire, il se retrouvait cette fois-ci en compagnie de Gorka Verdugo (Euskaltel), Aitor Perez Arrieta (Caisse d'Epargne), Mikel Artetxe (Fuerteventure), Carl Naibo (Ag2r), Rémy Di Gregorio (Française des Jeux), Paolo Tiralongo (Lampre) et Andrei Grivko (Milram). Les 8 hommes prenaient assez rapidement une avance assez conséquente qui laissait prévoir, une fois de plus, une issue victorieuse à leur escapade.
On pensait d'ailleurs Jens Voigt dans le même état de forme que la veille lorsqu'il décrochait dans l'ascension de l'Hitzui, en compagnie d'Andrei Grivko, alors que les 6 autres se piquaient tour à tour, sans efficacité réelle cependant. Ainsi les deux bannis parvenaient-ils assez rapidement à revenir dans la descente, mais la cohésion de groupe ne s'améliorait pas pour autant. Voigt décidait donc, à une cinquantaine de km de l'arrivée, d'y aller seul, alors que le peloton naviguait encore à plus de 6'. L'écart se creusait très rapidement, ses anciens compagnons d'échappée semblant dès sa fuite résignés à ne plus jamais le revoir.Malgré la chasse sévère menée par la Caisse d'Epargne principalement, aidée par Euskaltel, Voigt, en conservant un rythme extrêmement soutenu, se présentait au pied de l'Azpiroz avec une avance qui ne laissait aucun doute sur le succès de sa tentative. Bien entendu, il souffrait sur les terribles pourcentages de la dernière difficulté, mais la franchissait en sachant qu'il avait course gagnée et levait les bras à Lekunberri avec 1'39 d'avance sur le second.

L'Allemand a toujours été à l'aise sur les terres basques : en cinq particpations, il s'est imposé quatre fois. A Hernani en 1998, à Lazkao en 2004, à Oñati en 2005 et donc à Lekunberri en 2007, il franchissait la ligne en solitaire. La seule fois où il a eu l'imprudence d'arriver accompagné, il a été battu, par Tomas Voeckler l'an dernier à Zalla. Il faut aussi noter que c'est sa première victoire dans une étape complète, les trois précédentes ayant été acquises sur les anciennes semi-étapes, disparues depuis 2005.
Derrière Voigt, les prétendants au général attendaient les 3 km du l'Azpiroz pour en découdre. Et une fois de plus, c'est Gomez Marchante qui s'envolait, prouvant qu'il est bien le plus fort cette semaine. Derrière lui, un contre de Joaquin Rodriguez et Koldo Gil n'était qu'éphémère. Mais le train du reste des favoris avait surtout pour effet de faire craquer un leader en souffrance. Vicioso bataillait seul dans le dernier km, puis retrouvait un groupe dans la descente. La perte en temps n'est ni insignifiante ni conséquente : 34" sur Gomez Marchante et 20" sur le groupe des favoris, réglé par Alejandro Valverde et dans lequel on retrouvait un Contador moins immaculé que la veille, Freire lui ayant ravi la tête du Pro-Tour, et le maillot qui va avec, mercredi à Gand-Wevelgem.La dernière étape en ligne, aujourd'hui, sera l'ultime occasion pour les Saunier Duval de revenir sur le coureur de Relax, puisqu'ils ne peuvent pas compter sur une défaillance de celui-ci dans l'étape chronométrée de samedi. Le terrain y est propice, avec le Jaizkibel et l'Erlaitz sans la partie finale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire