dimanche 8 avril 2007

Nocentini mate la Caisse d'Epargne

L'ascension jusqu'à la basilique ND du Puy a encore décidé de l'issue de l'épreuve navarraise.

La course avait pourtant été animée, plusieurs échappées se développant tout au long des 198 km du parcours. Ce furent d'abord David Arroyo (Caisse d'Epargne), Gustavo Dominguez (Karpin-Galicia), Ruben Perez (Euskaltel), Steve Zampieri (Cofidis), Manuel Diaz (Fuerteventura) et Juan José Oroz (Orbea) qui s'isolèrent en tête dans la première ascension du Guirgillano. Repris dans l'ascension du Lezaun, ils furent alors relayés par un groupe plus dangereux composé de Stefan Schumacher (Gerolsteiner), Angel Vicioso (Relax), Mikel Astarloza (Euskaltel), Sylvain Chavanel (Cofidis), José Bonilla (Fuerteventura), Hector Guerra (Liberty Seguros), et Fran Perez (Caisse d'Epargne), dont l'équipe travaillait à l'arrière, tant et si bien qu'ils revirent les fuyards juste avant la difficulté finale.

Dès 42 coureurs qui se présentaient groupés au pied du mur du Puy, l'effort intense et impressionant de Rinaldo Nocentini (Ag2r) fut le plus court. Il ne dura que 103 secondes, soit 3 de moins que Joaquin Rodriguez et 5 de moins qu'Alejandro Valverde, les deux coureurs d'Unzue complétant donc le podium. La première victoire de l'ancien Italien d'Acqua e Sapone est donc un triomphe de prestige. Le coureur, âgé de 29 ans, s'était déjà imposé sur le sol espagnol, à la Subida al Naranco il y a deux ans.

La course peut servir d'indication pour l'état de forme des concurrents du Tour du Pays Basque. La Caisse d'Epargne apparaît très forte, mais sa tactique de course est remise en question. Chez Euskaltel, si Anton a tenté et semble confirmer ses progrès constants, Samuel Sanchez n'a pas terminé. Il en est de même pour Koldo Gil chez Saunier Duval, qui a pu se consoler des belles places de Cobo et Benitez, respectivement 5e et 6e. Il faut cependant se garder d'en tirer des conclusions hâtives, et les réponses seront beaucoup plus fiables au soir de la première étape de l'épreuve basque, qui commence demain.

Aucun commentaire: